Bienvenue parmi nous

Bienvenue parmi nous

Pour la réservation : Indiquez les titres des films et la date, Cliquez ici.!

Date de sortie : 13 juin 2012

Support : DVD

Genre : Comédie dramatique

Réalisateur : Jean Becker

Acteur(s) : Patrick Chesnais, Jeanne Lambert, Miou-Miou

Synopsis :

Malgré sa renommée, Taillandier, la soixantaine, a brusquement cessé de peindre. En pleine déprime, il décide de partir de chez lui, sans but précis et sans donner d’explication à ses proches. Au cours de son périple, il fait l’étrange rencontre d’une adolescente égarée, Marylou, que sa mère a rejetée. La gamine perdue et l’homme au bout du rouleau feront un bout de chemin ensemble. Finalement, vivant tels un père et sa fille, dans la quiétude d’une maison de location, ils se feront « la courte échelle » et retrouveront un nouveau sens à leur vie.



Critiques :

Bienvenue parmi nous

C'est à se demander pourquoi ce nouveau film de Jean Becker s'est littéralement fait massacrer par la critique. Certes Becker navigue en terrain balisé, avec cette histoire convenue d'un sexagénaire dépressif suicidaire (Patrick Chesnais) qui, en se liant d'amitié avec une ado rebelle fugueuse (Jeanne Lambert) toute aussi paumée que lui, va retrouver goût à la vie et renouer avec l'inspiration (il est peintre) grâce à sa nouvelle muse. Ils louent une maison près de la plage et se reconstruisent à deux, l'ado trouvant en Patrick Chesnais le père qu'elle n'a pas eu.

Ca sonne très cliché, mais le cinéaste maitrise son sujet, sur une recette dont il est devenu un maitre : on y retrouve un tandem improbable très attachant et dans lequel chacun apprend l'un de l'autre, on y retrouve ces personnages à la Becker qui décident de profiter de la vie et de se reprendre en main (sur le canevas "il n'est jamais trop tard"), et comme toujours chez ce réalisateur dans un cadre bucolique agréable (Becker et son chef op' filment la France provinciale avec une vraie poésie) et une ambiance apaisante proche du feel good movie, entre humour et mélo. Son film est positif, solaire et plein de bons sentiments (les critiques aiment pas trop ça), même si la conclusion n'est pas si joyeuse que ça et que c'est pas non plus naïf ou neuneu. Même si c'est cousu de fils blancs, il y a toujours une finesse d'écriture et de bons dialogues qui font exister les personnages.

Comme c'est du Jean Becker ça fait toujours un peu vieillot (avec les clichés qui vont avec) même dans la morale (femme, te maquilles pas sinon tu vas te faire violer !), mais ça a son charme et la bande-son est sympa. Alors oui c'est un "film de vieux con", mais c'est un beau film de vieux con. Patrick Chesnais est formidable dans un rôle de grincheux dépressif parfait pour lui, et la jeune Jeanne Lambert (qui n'est pas la fille de Christophe Lambert mais de...Jean-Yves Lafesse !) lui donne la réplique avec panache et vivacité. Le fait qu'elle ressemble un peu à Isabelle Adjani jeune (autrement dit : elle est vraiment jolie !) n'est peut-être pas anodin, Becker citant ouvertement son propre L'été meurtrier pour lier ces deux portraits de jeunes femmes paumées. Puis il y a quelques bonnes têtes dans les seconds rôles (encore Jacques Weber, encore Miou-Miou, Xavier Gallais marrant en serveur cynique, Didier Bénureau , Urbain Cancelier qui se croit encore dans Amélie Poulain...).

Jonathan Charpigny, pour JM Vidéo



Facebook Twitter

Rechercher sur le site
Inscription Newsletter
 

TOP 5 LOCATION DVD


NOUVEAUTES DVD



Location par voie postale

entrée des artistes

comité d'entreprise      
Adresse du video club : 121 avenue Parmentier - 75011 PARIS - Metro Goncourt ou Parmentier - Téléphone : 01.43.57.21.49
plebicite
Forum - Recrutement - Contact - A propos de Jmvideo - Pointer vers Jmvideo - Votre opinion nous intéresse
Plan d'accès à votre vidéo club - Syndication RSS
Copyright © 2002 - 2024 Jmvideo Tous droits réservés