The september issue


Pour la réservation : Indiquez les titres des films et la date, Cliquez ici.!

Date de sortie : 20 janvier 2010

Support : DVD

Genre : Documentaires

Réalisateur : R.j. Cutler

Acteur(s) : Anna Wintour

Synopsis :

Célébrissime rédactrice en chef de l’édition américaine du magazine Vogue, Anna Wintour est l’une des icônes les plus puissantes et les plus fascinantes du monde de la mode. Sa coupe au carré et ses lunettes de soleil trônent depuis vingt ans au premier rang des plus grands défilés. Elle est une institution dans l’univers de la mode, tout comme son magazine.
Jusqu’à présent, Anna Wintour n’avait jamais autorisé quiconque à s’immiscer dans les arcanes de la création de son magazine. Elle a fait une exception pour R.j. Cutler qui a suivi la fabrication du numéro de septembre de Vogue.
R.j. Cutler dresse un portrait intimiste, drôle et surprenant d’Anna Wintour et de son équipe alors qu’ils créent ce numéro incontournable dans le monde de la mode.


Critiques :
C’est une situation que tout cinéphile mâle a connu, souvent à ses dépends, accompagner son amie (ou sa future amie, ce qui rend la situation d’autant plus crispante) à une séance d’un film « pour filles ». Nos yeux, habitués à des corps musculeux maniant les armes lourdes plus que la parole, sont alors perdus au sein de ce qu’on juge une bluette, parfois rattrapé par un acteur principal pas trop mauvais mais qui a le malheureux défaut d’être un « tombeur de fille », ce qui ne fait qu’accentuer notre énervement. Imaginez alors mon désarroi lorsque ma douce me proposa d’aller voir The september issue, film documentaire en immersion (enfin, on n’est pas non plus chez Wiseman) dans les tortueux couloirs du magazine Vogue. Pour nous les hommes qui pensons qu’un pantalon n’est rien de plus qu’un pantalon, nous ne pouvons comprendre l’importance de ce magazine et de sa dictateuresse de directrice Annah Wintour, dans le milieux de la mode, en particulier le numéro de la rentrée, le fameux « september issue ».      

Mais cette fois-ci, ce ne fût pas neuf euros de perdus, c’est un vrai documentaire qui met en scène de manière jouissive les conflits hiérarchique et les stratégies pour affronter le dragon Wintour qui garde jalousement les pages de son magazine. Face à cette mythique directrice, un personnage attachant se dessine, Grace Coddington, directrice de création et photographe de génie. Elle est la seule dans la rédaction à tenir réellement tête à la Wintour. Le dispositif du film permet de filmer au plus près le processus de création. Chacune de ses propositions est critiquée, testée par Annah Wintour poussant sa photographe jusque dans ses retranchements (ce qui donnera l’occasion à Grace d’orchestrer un magnifique final). Cette relation étrange, mélange de respect et de jalousie (les deux femmes sont d’anciennes mannequins) font tout le corps du film.

Contrepoint du Diable s’habille en Prada, September issue est un documentaire passionnant, qui lève un peu du voile du mystère Wintour (elle garde tout de même un grand contrôle de son image). De plus, les hommes trouveront peut-être un début de réponse sur ce qu’est la mode. On peut d'ailleurs observer un changement de comportement chez les vendeurs de Jmvidéo, qui remplace leur t-shirt geek par des costumes de marques.    

 Guillaume Namur pour Jmvidéo

 



Facebook Twitter

Rechercher sur le site
Inscription Newsletter
 

TOP 5 LOCATION DVD


NOUVEAUTES DVD



Location par voie postale

entrée des artistes

comité d'entreprise      
Adresse du video club : 121 avenue Parmentier - 75011 PARIS - Metro Goncourt ou Parmentier - Téléphone : 01.43.57.21.49
plebicite
Forum - Recrutement - Contact - A propos de Jmvideo - Pointer vers Jmvideo - Votre opinion nous intéresse
Plan d'accès à votre vidéo club - Syndication RSS
Copyright © 2002 - 2022 Jmvideo Tous droits réservés