District 9
Pour la réservation : Indiquez les titres des films et la date, Cliquez ici.!
Date de sortie : 21 janvier 2010
Support : DVD
Genre : Science Fiction
Réalisateur : Neill Blomkamp
Acteur(s) : Sharlto Copley, David James, Jason Cope
Synopsis :
Il y a trente ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre… Les humains avaient tout imaginé, sauf ce qui se produisit. Les extraterrestres n’étaient venus ni nous attaquer, ni nous offrir un savoir supérieur. Ces visiteurs d’au-delà des étoiles étaient des réfugiés, les derniers survivants de leur monde. Ils furent temporairement installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire… Depuis, la gestion de la situation a été transférée à la MNU (Multi-National United), une société privée qui n’a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d’énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement. Jusqu’à présent, toutes les tentatives ont échoué : pour que les armes marchent, il faut de l’ADN extraterrestre. La tension entre extraterrestres et humains atteint son maximum lorsqu’un agent de terrain du MNU, Wikus van der Merwe (Sharlto Copley), contracte un mystérieux virus qui se met à modifier son ADN. Wikus est à présent l’homme le plus recherché de la planète, celui qui vaut plus qu’une fortune : il est la clé qui permettra de percer le secret de la technologie alien. Repoussé, isolé, sans aide ni amis, il ne lui reste qu’un seul endroit où se cacher : le District 9…
Location de films
Critiques : Produit par Peter Jackson, DISTRICT 9, objet filmique non identifié, bien sympathique, a fait son apparition sur les étagères de JM VIDEO et évidemment il fallait en parler..! Le film suit le calvaire subit par des extraterrestres coincés sur terre, dans un camp d'Afrique du sud et exploités par des humains avides du pactole que pourrait rapporter la mise en service de leurs redoutables armenents, bien plus avancés. Jusqu'à ce qu'un homme se retrouve accidentellement contaminé et accusé à tort, n'ayant plus que ces étranges E.T. pour alliés...

Le plus, c'est ce scénario très original. Le pseudo-documentaire, métaphore de l'apartheid, est un comte de science fiction sur le rejet, la difficulté d'intégration, et traite de manière singulière les différences, humanisant ces grandes sauterelles de façon touchante et dévoilant la véritable nature humaine. Une bonne façon de montrer l'intolérance générale des hommes face à l'inconnu. Autre point fort, les effets spéciaux spectaculaires, de l'équipe d'artistes de WETA Workshop - les petits génies visuels du SEIGNEUR DES ANNEAUX - et la musique, de Clinton Shorter, qui nous immerge totalement dans cette Afrique inhospitalière.
Grâce à Neill Blomkamp, E.T. devient enfin crédible! Mais surtout avec Neill Blomkamp, E.T, on aimerait bien qu'il nous atomise la face, cette fois!
Julie GOURAULT, pour JM VIDEO.